Procédures
Nous avons résumé nos années d'expérience en suggérant différentes routines pour le drainage de l'épanchement pleural et de l'ascite.Celles-ci peuvent être particulièrement pertinentes pour vous en tant que cathétériste.Outre des informations sur l'implantation, vous trouverez également des suggestions de traitement et des informations pour les patients et les soins à domicile.
Routines
Nous avons résumé nos années d’expérience en suggérant différentes routines pour le drainage de l’épanchement pleural et de l’ascite.
Celles-ci peuvent être particulièrement pertinentes pour vous en tant que cathétériste.
Outre des informations sur l’implantation, vous trouverez également des suggestions de traitement et des informations pour les patients et les soins à domicile.
Contenu
- Proposition de traitement et protocole de drainage
- Informations pour le patient
- Avant l'implantation
- Implantation - étape par étape
- Passeport pour cathéter
- Équipement hospitalier
- Instructions de drainage
- Changer le pansement
- Informations sur les soins à domicile
- Avant le licenciement
- Rinçage du cathéter
- Explantation du cathéter
1. Proposition de traitement et protocole d'élimination
Grâce à nos cathéters à demeure pour le liquide pleural récurrent et les ascites, vous pouvez facilement soulager les symptômes et améliorer la qualité de vie des patients. Le patient peut sortir de l’hôpital après l’insertion du cathéter. Il peut alors facilement drainer le liquide chez lui, ou avec l’aide de membres de sa famille ou de soins à domicile.
Cette forme de traitement rétablit la qualité de vie du patient, soulage efficacement les symptômes et, en même temps, les ressources hospitalières.
2. Information des patients
Ces points doivent être discutés avec votre patient lors d’une séance d’information avant la pose du cathéter.
3. Avant l'implantation
Prévoyez-vous d’insérer un cathéter à demeure pour le drainage d’un épanchement pleural ou d’une ascite ?
Si c’est le cas, nous vous proposons quelques procédures pour vous aider à préparer l’intervention.
4. Implantation - étape par étape
L’implantation du cathéter est une procédure peu invasive. Le cathéter permet au patient de drainer le liquide pleural récurrent et les ascites sans hospitalisation. Ce traitement améliore la qualité de vie du patient, soulage efficacement les symptômes et réduit les coûts hospitaliers et la consommation de ressources.
Voici un aperçu étape par étape de l’implantation recommandée, avec des exemples d’implantation de liquide pleural.
5. Passeport pour cathéter
Le passeport du cathéter est une exigence de la nouvelle directive sur les dispositifs médicaux (MDR), qui entrera en vigueur en mai 2021. Un cathéter à demeure est considéré comme un implant et le produit doit être accompagné d’une carte d’implant. C’est pourquoi nous appelons la carte d’implant un « catheter pass ». Elle augmente la sécurité du patient et contient toutes les informations importantes sur la sonde à implanter. Elle permet aux patients et aux médecins de remonter jusqu’au fabricant. En cas de complications ou d’urgences, les informations médicales pertinentes concernant le patient et le cathéter peuvent être trouvées dans le passeport, ainsi que la personne de contact correcte.
6. Équipement dans les hôpitaux
Il existe plusieurs options pour les produits d’implantation de cathéters et les accessoires de drainage. Un bref aperçu de ces produits et d’autres accessoires est disponible ici.
7. Instructions relatives à l'évacuation des eaux
Des instructions de drainage détaillées et des informations sur nos kits de drainage sont disponibles dans le document Information pour les médecins et les professionnels de la santé. Nous recommandons également une session de formation gratuite pour votre premier patient, contactez-nous !
8. Changement de pansements
Chez les patients ayant un cathéter à demeure pour le drainage du liquide pleural et de l’ascite, le pansement doit être changé au moins deux fois par semaine. Vous voulez voir à loisir comment changer un pansement ? Pas de problème, nous avons compilé des instructions sur la manière de changer les pansements.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter personnellement.
9. Informations sur les soins à domicile
Si le patient est renvoyé dans un établissement de soins à domicile, l’établissement peut demander les informations suivantes.
10. Avant de rentrer chez vous
Vous avez implanté un cathéter en raison d’une récidive de liquide pleural ou d’ascite et vous pouvez maintenant faire sortir le patient de l’hôpital.
Que se passe-t-il ensuite ?
Afin de garantir une sortie en douceur, nous avons rassemblé quelques informations que vous devez prendre en compte dans ce processus de sortie.
11. Rincer les cathéters
En fonction de la viscosité du liquide pleural ou du liquide d’ascite, il peut parfois être nécessaire de rincer le cathéter. Cette opération n’est effectuée que si l’on pense que le cathéter est obstrué afin de rétablir le flux. Seul un médecin, ou une infirmière sur ordre du médecin, peut rincer le cathéter, en utilisant des techniques aseptiques.
12. Explantation du cathéter
S’il y a moins de 50 ml de liquide sur trois drains consécutifs, l’une des causes suivantes peut être à l’origine du problème :
- En raison de l’évolution de la maladie du patient, il n’y a plus de formation d’ascite ou de liquide pleural.
- Une pleurodèse s’est développée.
- Le cathéter se trouve dans une poche sans liquide.
- Le cathéter est obstrué. S’il ne peut être éliminé par un rinçage, le cathéter peut être retiré.
Si le cathéter doit être retiré pour une raison quelconque, nous recommandons la procédure suivante :