- Procédures
- Proposition de traitement et protocole de drainage
- Informations pour le patient
- Avant l’implantation
- Implantation – étape par étape
- Passeport pour cathéter
- Équipement hospitalier
- Instructions de drainage
- Changer le pansement
- Informations sur les soins à domicile
- Avant le licenciement
- Rinçage du cathéter
- Explantation du cathéter
Avant l'implantation
Préparations pour l'implantation d'un cathéter à demeure
Une bonne pratique consiste à toujours contacter votre représentant ewimed lorsque vous avez prévu une date pour l’implantation d’une sonde à demeure. Nous vous aiderons bien sûr à planifier l’implantation, à la former et à vous assister sur place pendant l’implantation. En outre, il est bon de garder à l’esprit les points suivants :
- Envoyer des informations au référent si le patient vient d’une autre unité. Communiquez pour qu’il soit clair qu’il doit y avoir beaucoup de liquide dans l’abdomen/la plèvre pour que vous puissiez placer le cathéter. Si le patient a un cathéter jetable, celui-ci doit être retiré quelques jours avant l’intervention.
- Informez le patient et remettez-lui notre brochure, voir Informations pour le patient.
- Si le patient reste à l’hôpital après l’implantation : vérifiez que le personnel responsable dispose des connaissances et du matériel nécessaires pour drainer le patient. Contactez-nous si une formation est nécessaire.
- Il est important de savoir qui effectuera le drainage à domicile et de s’assurer qu’il possède les connaissances nécessaires. Si une formation est nécessaire, contactez-nous.
- Vérifiez que le matériel nécessaire à l’insertion d’un cathéter est disponible, voir notre brochure Information pour les médecins et les professionnels de santé.
- Le patient prend-il des médicaments anticoagulants ? Si c’est le cas, contactez votre médecin pour savoir s’il faut l’arrêter quelques jours avant l’intervention.
Préparations pour l'implantation
- Des tests préopératoires, tels que des analyses de sang.
- Préparations hygiéniques, par exemple double douche la veille et pendant l’opération, etc.
Contactez-nous pour plus d’informations. - Possible médicaments pour la procédure.
- La procédure est effectuée dans des conditions stériles.
Pour minimiser le risque d’infection, le personnel présent dans la salle d’intervention doit porter un bonnet et un masque buccal.
L’opérateur et le personnel qui l’assiste doivent être habillés de manière stérile, avec un tablier et des gants.
Nous recommandons la présence d’une personne supplémentaire qui n’est pas stérile. - Gardez à l’esprit qu’une grande quantité de liquide peut s’écouler pendant la procédure.
Placez un tissu absorbant sous le patient ou placez un sac de collecte stérile sur des vêtements stériles.