Procédures

Nous avons rassemblé nos années d'expérience pour vous proposer diverses procédures de drainage de l'épanchement pleural et de l'ascite.
Ces suggestions peuvent s'avérer particulièrement pertinentes pour les personnes travaillant dans les services hospitaliers.
Outre des informations sur le drainage à l'aide de cathéters à demeure, vous trouverez également des suggestions d'informations pour les patients et le personnel soignant à domicile.

Routines

Nous avons rassemblé nos années d’expérience pour vous proposer diverses procédures de drainage de l’épanchement pleural et de l’ascite.
Ces suggestions peuvent s’avérer particulièrement pertinentes pour les personnes travaillant dans les services hospitaliers.
Outre des informations sur le drainage à l’aide de cathéters à demeure, vous trouverez également des suggestions d’informations pour les patients et le personnel soignant à domicile.


1. Proposition de traitement et protocole d'élimination


Avec nos cathéters à demeure pour les épanchements pleuraux récurrents et les ascites, vous pouvez facilement offrir aux patients un soulagement de leurs symptômes et de leur qualité de vie. Le patient peut sortir de l’hôpital après l’insertion du cathéter. Il peut alors facilement drainer le liquide lui-même à la maison, ou avec l’aide de membres de sa famille ou de soins à domicile. Cette forme de traitement rétablit la qualité de vie du patient, soulageant efficacement les symptômes tout en réduisant la pression sur les ressources hospitalières.


2. La formation


Chez nous, l’accent est mis sur le patient. C’est pourquoi nous voulons vous aider à prendre soin du patient de la meilleure façon possible. C’est pourquoi nous attachons une grande importance à un niveau de service élevé, qui garantit une formation professionnelle et complète en matière de drainage.


3. Information des patients


Vous devez discuter de ces points avec votre patient lors de la séance d’information qui précède la pose du cathéter.


4. Avant l'implantation


Un patient reçoit-il un cathéter à demeure pour drainer du liquide pleural ou de l’ascite?
Si c’est le cas, nous vous proposons quelques procédures pour vous aider à préparer l’intervention.


5. Matériaux dans les hôpitaux


Il existe plusieurs options de produits d’implantation et d’accessoires pour le drainage par cathéter.
Vous trouverez ici un bref aperçu de ces produits et d’autres accessoires.


6. Instructions de drainage


Vous trouverez des instructions de drainage détaillées et des informations sur nos kits de drainage dans le document Information pour les médecins et le personnel soignant.
Nous recommandons également une session de formation gratuite avant d’accueillir votre premier patient. N’hésitez pas à nous contacter!


7. Changement de pansements


Les patients porteurs d’un cathéter à demeure drainant du liquide pleural et de l’ascite à domicile doivent faire changer leur pansement au moins deux fois par semaine. Vous voulez voir comment changer un pansement en toute tranquillité ? Pas de problème, nous avons compilé des instructions sur la façon de changer les pansements. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter personnellement.


8. Informations sur les soins à domicile


Si vous confiez le patient à une agence de soins à domicile, celle-ci aura besoin d’informations que vous trouverez ici.


9. Avant de rentrer chez vous


Vous avez un patient qui a reçu un cathéter à demeure pour le drainage à long terme d’un épanchement pleural récurrent ou d’une ascite. Vous pouvez maintenant le faire sortir de l’hôpital. Que se passe-t-il ensuite ? Pour vous assurer que la sortie se passe bien, nous avons rassemblé quelques informations à prendre en compte dans ce processus de sortie.


10. Rincer le cathéter


En fonction de la viscosité du liquide pleural ou du liquide d’ascite, il peut parfois être nécessaire de rincer le cathéter. Ne le faites que si vous pensez qu’il est nécessaire de rétablir l’écoulement. Seul un médecin, ou une infirmière au nom d’un médecin, peut rincer le cathéter, en utilisant une technique aseptique.

Avez-vous des frissons ?

Ici, vous avez trouvé une des plus grandes fraises du monde.

FAQ