Informations pour le patient
Les points suivants sont utiles pour informer le patient avant que le médecin n’implante le cathéter. Vous pouvez remettre au patient notre brochure d’information sur le patient et le drainage. Vous pouvez la commander gratuitement auprès de nous.
Drainage à domicile
Après la pose d’une sonde à demeure par le médecin, le patient peut quitter l’hôpital. Le patient lui-même, les membres de sa famille ou les soins à domicile peuvent effectuer le drainage après avoir été formés par un membre du personnel du service ewimed. Il n’est plus nécessaire d’hospitaliser le patient pour un drainage ponctuel de liquide pleural récurrent ou d’ascite.
Le cathéter - description et utilisation du produit
Le cathéter est un tube en silicone fin et souple. Il se trouve partiellement sous la peau et se resserre à l’endroit où il sort de la peau. Il n’est pas nécessaire de le remplacer. À l’extrémité visible se trouve une valve de sécurité avec un couvercle. Lorsque le cathéter n’est pas utilisé, la valve de sécurité se ferme automatiquement. Une fois le liquide drainé, le cathéter est enroulé contre une plaque souple et recouvert d’un bandage. Elle ne se voit donc pas sous les vêtements. Cela garantit une liberté de mouvement maximale, car vous ne devez brancher un set de drainage que pendant la courte période où vous drainez le liquide.
Formation à l'utilisation du kit de drainage
Notre personnel formera le patient, le membre de sa famille ou le prestataire de soins à domicile à l’utilisation du kit de drainage à domicile. Nous le faisons au moment de la sortie de l’hôpital, à la maison ou avec les soins à domicile. Le kit de drainage à domicile peut être commandé à l’avance auprès d’ewimed. Nous pouvons les livrer directement aux soins à domicile ou au patient. Après avoir reçu une formation, le patient ou l’aide à domicile peut utiliser le kit de drainage. Vous trouverez ici tous les produits de drainage domestique.
Postcure
Imprimez un protocole de drainage clair dans la note de traitement du patient ou dans la recommandation de soins à domicile.
Il est utile d’ajouter « et si nécessaire » après le nombre de drainages recommandés par semaine, au cas où la quantité de liquide produite changerait.
Bien entendu, vous pouvez nous contacter si vous avez des questions.